Marinet, le webmarketing en plus net

Monday, April 30, 2007

Joost TV, la 1ère web TV bientôt live

Les créateurs de Kazaa et Skype lancent Joost TV, une plate-forme pour regarder gratuitement la télé sur son ordinateur en mode peer-to-peer.

Joost c’est regarder la télé sur son ordinateur en mode plein écran, avec une image de haute qualité, sans aucun temps de latence lorsque l’on zappe. Cette télévision est tournée vers la communauté avec la possibilité de chatter en direct avec les personnes qui regardent la même chaîne que vous, de noter les émissions, etc.

Joost est encore en Beta pour le moment mais sera live mi-mai.

Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas d’un nouveau
Soapbox, YouTube ou Dailymotion. Il s'agit d’une plate-forme de diffusion des meilleurs programmes de télévision : National Geographic, World Poker Tour, GameStar TV…
Les programmes diffusés seront fournis par des partenaires (groupes de médias, producteurs de télé et de ciné, distributeurs…) ayant signés des accords de contenus et non par les internautes. Il n’est donc pas question de piratage. Plus de 30 groupes internationaux ont également signé des accords pour y diffuser leur publicité : HP, Intel, Coca Cola, Microsoft (partenaire pour le marché américain), Motorola, Nike, IBM… « La nouvelle Web-TV veut offrir aux annonceurs un niveau de ciblage jamais vu en matière de télévision. Les contenus publicitaires limités à 3 minutes par heure seront adaptés non seulement à la localisation géographique mais aux centres d'intérêt de l'internaute. » (Source :
J-15 pour Joost, la TV 2.0 www.linformaticien.com)

Voici la pub :


Autres resources : Interview du directeur commercial Europe dans ZDNet.fr : «Notre plate-forme peer-to-peer sera lancée en mai»




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Découvrez le supermarché 2.0

Voici une vidéo très drôle qui reprend tous les grands standards du Web 2.0 (wiki, ajax, flux RSS, partage d'info...) pour l'appliquer à un supermarché !

Faire ses courses à la mode Web 2.0 donnerait alors quelquechose comme ça (vidéo en anglais) :





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Tuesday, April 24, 2007

RentaWife.be, coup de génie ou buzz mal placé ?

RentaWife.be est un site de location. Jusque là tout va bien. Là où ça peut en dérange plus d’une, c’est qu’il s’agit d’un site de location de… femmes par internet. La promesse est affichée dès la page d’accueil : « Louez une femme et profitez de la vie. Gratuit pendant 3 semaines ».

Cheveux, yeux, mensurations, âge, race, le site bénéficie d’un catalogue très complet de jeunes filles prêtes à être louées. Pour les grands consommateurs, des formules spéciales aux tarifications avantageuses existent. Et pour ces messieurs qui hésitent encore entre plusieurs modèles, référez-vous à la rubrique « Témoignages » dans laquelle d’autres utilisateurs attestent de leur expérience.

Quoi ? Vous trouvez ça choquant ? Attention, les amis nous sommes en 2007, il faut vivre avec son temps. Le temps du « spectaculaire, spectaculaire ». Le temps du buzz marketing, ou marketing viral.

Le site Rent A Wife ne loue bien évidemment pas de jeunes femmes. Encore heureux. Ce site sert les intérêts d’une société belge de location de DVD. Et là, vous dites : mais alors, quel est le rapport ?
C’est tout l’art du buzz marketing. Cette technique « marketing vise à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d'un produit, d'un film ou d'un service. Ces campagnes peuvent parfois durer plusieurs mois avant l'événement ou la sortie du produit ». (Source :
ABC-netmarketing). Il n’y a donc pas forcément de rapport immédiat avec la réalité du service proposé. Le but est uniquement de faire parler. Ca n’est qu’ensuite, au moment de la sortie, que tout le mystère se lève, que la véritable intention est révélée. Le concept est donc de « tromper » pour mieux surprendre et ainsi marquer les esprits.

En attendant les Belges font particulièrement forts en prenant comme toile de fond de leur « canulard » un sujet assez épineux : la femme-objet. Sujet qui déchaîne bien souvent les passions. Et vous imaginez bien que ça n’a pas loupé : 8 plaintes de consommateurs ont été enregistrées. Des consommateurs (consommatrices ?) qui se sont dits choqués par le message sexiste de la publicité. Il y a quelques mois c’est la chaîne de télévision belge RTBF qui s’essayait à un canular politique en affirmant lors d’un faux JT que l’indépendance de la Flandre avait été proclamée. Là encore les réactions se sont tout de suite fait sentir ! Le but était semble-t-il de « créer un choc psychologique, en rendant public le débat sur la division profonde entre Wallons et Flamands » (Les belges y ont cru L’express.fr). N’était-ce pas aussi de booster l’audience de la chaîne ???


Quoiqu’il en soit le « pourquoi ? » de la réussite de ce genre de projets repose sur l’exploitation de thèmes subversifs, qui touchent bien souvent à l’identité. En jouant avec cette fibre sensible, on peut se demander où se situe l’éthique publicitaire. Paradoxalement on ne peut que reconnaître la créativité de certains chefs de projets et des moyens mis en oeuvre.




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Friday, April 20, 2007

Sous-titrez vos films !

Encore une application web très sympa pour se détendre. En fonction de votre style cinématographique, amusez-vous à sous-titrer des films. Il y a de quoi bien se marrer !

>> Attirez par Bolliwood ? Rendez-vous sur BombayTV
>> Plutôt fan de James Bond ? allez dès maintenant sur OO7
>> Passionnés de vieux films en noir et blanc ? faites vous plaisir avec ClassikTV

Il y en a donc pour tous les goûts.
Pour info, l'agence de communication à l'origine de ces réalisation s'appelle Graphéine.


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Thursday, April 19, 2007

Elections présidentielles : Et si le 6 mai 2007, c'était vous ?

Vous rêvez d'être un jour élu président ? et si votre rêve se réalisait aujourd'hui ?
Vous avez toutes vos chances sur http://www.jepreside.fr/ sans même avoir eu besoin de glaner vos 500 signatures !

Yahoo! a mis en ligne une application assez sympa : vous n'avez qu'à intégrer votre photo ou celle d'un de vos proches. Vous entrez son nom et son prénom. Et le tour est joué : Bruno Masure en personne annonce les résultats des élections et confirme votre victoire aux élections !



jepreside.fr

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Un glossaire du Web 2.0

Trouvé sur le site de Indexel, et rédigé par Frédéric Bordage, voici un glossaire du Web 2.0 qui vous permettra de comprendre les principaux termes du Web 2.0 : ajax, blog, client riche, RSS, social web, widget... bref, le web 2.0, de A à Z.

>> Web 2.0 : le glossaire 2007
>> Web 2.0 : le glossaire 2007 (la suite)


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Tuesday, April 17, 2007

Microsoft Silverlight au service du Web nouvelle génération

Les experts techniques vont vous présenter Microsoft Silverlight (nom de code WPF/e) comme étant « un nouveau plug-in multi-navigateur et multi-plateformes (Mac/Windows) qui permet de diffuser une nouvelle génération d’applications riches et interactives (RIAs) ».

C’est vrai mais pour faire plus simple, je vous dirais que Silverlight va permettre aux développeurs web de travailler plus simplement pour créer et gérer des sites web dotés d'interfaces très élaborées, intégrant des effets 2D et 3D par exemple.

Côté utilisateurs finaux, nous devrions être servi puisque cette techno va nous offrir des expériences stupéfiantes en matière d'expériences multimédias et d'applications interactives évoluées sur Internet. Pour ne citer qu'un exemple, feuilleter votre journal restera votre geste quotidien... mais il deviendra numérique. Pour vous donner une idée de ce que cela peut donner, jeter un oeil à cette démo :

WPF/E

Bref, ce que cela implique pour nous : un accès aux informations sur internet encore plus design, encore plus confortable. Et tout cela à moindre coût puisque nous n’aurons qu’à télécharger qu’un plug-in qui sera compatible sur Macintosh comme sur Windows, et depuis de multiples navigateurs tels qu'Internet Explorer, Firefox ou Safari.

Pour vous donner une idée de ce qui nous attend, visionner ces quelques vidéos :

Exemple d’application Web riche avec Flickr :



Simulation du jeu Tron







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Friday, April 13, 2007

Reportage Journal du Net : Les entreprises face aux défis du Web 2.0

Alors que le grand public est de plus en plus familier avec la notion de Web 2.0 et manipule de plus en plus les innovations qu’elle offre (search, rss, wiki, gadget, site de partage de vidéos…), les entreprises en France ne sont pas encore vraiment prêtes à faire face à tous les enjeux que cela représente.

Les termes qui font peur : travail collaboratif, gestion de contenu, partage de l’information entre collaborateurs… cette problématique est au cœur des préoccupations des entreprises qui comprennent les opportunités liés à ces usages. Mais ça n'est pas sans conséquence : mise en place des technologies adéquates (voire migration des technos existantes), formation du personnel... tout ceci "coûte" du temps et donc de l'argent.

Je travaille actuellement à la rédaction d’un post sur la notion de Web 2.0 au cœur des entreprises, aussi appelé Software As a Service. Guettez-le ! Mais en attendant je vous propose une mise en bouche avec un reportage intitulé "Les entreprises face aux défis du Web 2.0" (Source : Journal du Net , du 12/04/2007) qui aborde la problématique du Web 2.0 au sein des entreprises. Ce reportage se compose de 4 petites vidéos :

-
Le sous-investissement français
-
Les nouveaux usages en entreprise
-
Le défi des éditeurs
-
L'ingénierie agile




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Wednesday, April 11, 2007

J’ai un nouveau pote dans mes contacts Messenger… c’est un robot

"
Nos agents conversationnels pourront tromper un humain", c’est ce qu’affirme Dominique NOËL (société AsAnAngel) dans l'interview qu'il a donné sur le site de NetEco.

Les agents conversationnels (ou bots, ou chatterbot, ou chatterbox, ou… bon arrêtons là…) sont l’incarnation du web nouvelle génération.

Le concept, qui a pourtant près d’un demi-siècle, repose sur le
test de Turing (1950) : donner l'illusion qu'un programme pense par un dialogue sensé et qu’il peut interagir verbalement avec un être humain. Loin de vouloir « tromper un humain », la vocation des bots est véritablement d’apporter un service intelligent et intelligible à l’utilisateur… à la manière d’une personne.

Aujourd’hui, vous pouvez donc ajouter un agent conversationnel à vos contacts
Windows Live Messenger et lui poser vos questions. Démo en image :


Video: J'ai testé pour vous... le robot Encarta


C’est assez… voire carrément… bluffant, non ?! En plus d’être rapides, les réponses sont construites, cohérentes et répondent précisément à mes questions... enfin quand celles-ci sont pertinentes. Et oui, un robot a une vocation et si vous cherchez à vous en éloigner il vous recadrera pour vous ramener sur son champ de compétences.

Il est désormais bien question d’intelligence artificielle à la portée du consommateur Web. Il ne sera plus nécessaire de farfouiller pendant de longues minutes dans un site web pour trouver l’information. Une question (requête) clairement formulée et la réponse suit. Car ne nous y trompons pas : il s’agit bien de réactions ie d'actions en réponse à une commande. Le robot n'éprouve donc aucun sentiment et c'est bien la raison pour laquelle il m'invite à lui poser une question sur son champ de compétence dès lors que je m'en éloigne.


Le temps du robot émotionnel dans "I, Robot" n'est pas encore arrivé. Et il va s'en dire que tous les robots ne vont pas être utiles, même si Madame Irma risque de nous faire des petits sur ce genre d'application. Mais utiliser à bon escient, cette technologie devrait apporter une valeur ajoutée à tout site professionnel et culturel en délivrant un service de qualité et une meilleure accessibilité au contenu.

A vous de tester, à vous de juger !


Autres robots :


- fr.encarta@botmetro.net : robot Encarta Réponses instantanées, en version bêta
- avendrealouer@hotmail.com : robot de démonstration du site Avendrealouer.fr
- encarta@conversagent.com : version originale du robot Encarta (en anglais)
- smarterchild@hotmail.com : robot SmarterChild, sans doute le plus abouti du genre (en anglais), qui retient tout ce que vous dites et vous donnent des conseils pratiques.
- [Site Web]
www.robotinvaders.com : le site du concours Robots Contest propose une galerie de robots dans la section Robot Gallery


Articles complémentaires :


-
Post Mix06 à Paris : La démo du robot AvendreALouer dans Live Messenger
- [Définition Wikipédia] Agent conversationnel
- Qu'est-ce qu'un Chatterbot, sur le site web www.agentintelligent.com


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Saturday, April 07, 2007

www.tetesaclaques.tv
Un site à découvrir de toute urgence

Le concept est brillant, les sketches hilarants…

http://www.tetesaclaques.tv/ se définit comme étant un site de clips d'animations humoristiques en ligne. Et il fait un tabac !

Mis en ligne le 16 août 2006, un mois plus tard le site québécois avait généré près de 8 millions de pages vues. En février dernier, la société qui ne compte que 3 personnes signait un contrat avec Bell, pour diffuser ces clips sur les téléphones portables. Le site se lance en ce moment même à la conquête du marché américain en tournant des spots publicitaires en anglais pour une marque de friandise (Vertigo).

Michel Beaudet, publicitaire québécois et créateur de Têtes à Claques, a eu l’idée géniale de sculpter des figurines en pâte à modeler, et d’y superposer ses yeux et sa bouche. L’effet est là : des personnages de type poupées avec une expression du visage inimitable qui nous raconte une histoire.




Ayant passé un semestre à Québec pour mes études, je retrouve avec ces clips l’humour et le verbiage du Canada que j’aime. Attention, l’accent parfois prononcé des personnages peut perturber l’oreille française mais pas d’inquiétude ça ne fait pas mal, bien au contraire. ENJOY !

Une short list :
- Le cannibale : http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=52
- Le pilote de l’air :
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=22
- Le pilote de l’air (2) :
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=37
- Le camping : http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=27
- Halloween : http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=31

D’autres articles :
- Sur le blogue de Dominique Arpin :
Les têtes à claques en anglais!
- Sur www.cyberpress.ca : Têtes à claques : une folie à la mesure du XXIe siècle
- Sur Wikipédia : la bio de Michel Baudet, des info sur le site de tetesaclaques





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Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0… j’crois que c’est clair !

Dans un précédent post (Web 2.0 : le retour du même en mieux), j’avais déjà tenté de présenter de façon claire qu’elles étaient les caractéristiques du Web 2.0. Au travers de ce nouveau post, je souhaite apporter des éléments supplémentaires pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le web 2.0. Cet article me permet également d’aborder les évolutions que nous allons connaître et que l’on retrouve souvent dans la presse sous le terme « Web 3.0 ».

Le Web 1.0 visait à « descendre » vers l’utilisateur en lui proposant un contenu statique. Un site Web 1.0 se caractérisait (se caractérise) principalement par le fait d’être un site de publication/un site de lecture avec peu, voire pas, de syndication de contenu.
Les sites institutionnels font typiquement partis de cette génération. D’un point de vue économique/business une des particularités du Web 1.0 est de « faire des affaires » avec un cœur de cible et pas avec la périphérie du marché.

Les choses changent donc avec le web 2.0, un web dynamique, hyper actif et réactif. Le web est désormais utilisé en tant que plate-forme : un ensemble de moyens orchestrés et connectés les uns aux autres, ouverts sur l’extérieur afin de faciliter l’exploitation des informations. Les technologies utilisées et les standards changent.

Web 1.0 // Web 2.0
DoubleClick –> Google AdSense
Ofoto –> Flickr
Akamai –> BitTorrent
mp3.com –> Napster
Britannica Online –> Wikipedia
sites perso –> blogs
evite –> upcoming.org et EVDB
spéculation sur les noms de domaines –> optimisation pour moteurs de recherche
pages vues –> coût au clic
aspirateurs web –> services web
publication –> participation
systèmes de gestion de contenu –> wikis
arborescence (taxonomie) –> tags (”folksonomy”)
rigidité du contenu –> syndication de contenu

Tout cela est bien entendu transparent pour l’utilisateur final. Celui-ci ne perçoit qu’une interface riche qui lui offre des fonctionnalités avancées lui permettant d’accéder à l’information qu’il est venu chercher, partager ou modifier. Il peut désormais écrire, lire, utiliser, voire développer un contenu existant. Le web 2.0 est participatif (wiki, blog, forums), donne un accès immédiat à l’information (flux RSS, search, mobilité), offre des interfaces innovantes.

En parlant du web 2.0, on entend d'ailleurs souvent le terme d’intelligence collective : "Le message ne s’adresse plus de quelques un à certains, ni de beaucoup à tout le monde, mais de tout le monde à tout le monde"


Source : Blog TiBlond, http://www.tiblond.com/weblog/billet/7/web-20/
Ressource complémentaire :
Conférence sur le Web nouvelle génération


Dans son article « What Is Web 2.0 », Tim O’Reilly propose cette cartographie du Web 2.0. Légende - en vert : les outils et technologies utilisés par le web 2.0 ; en brun : la philosophie du web 2.0, au centre en orange : le business model du web 2.0.


D’un point de vue économique/business, le web 2.0 est un outil de CRM par lequel une entreprise conquiert sa clientèle, et la fidélise.

Alors qu’on pourrait croire que le modèle a été poussé à son maximum, on entend pourtant parler de la génération 3.0.
Fred Cavazza dans son article « Vers un web 3.0 ? » revient sur les caractéristiques des web 1.0, puis 2.0, pour s’interroger sur l’avenir du web 3.0.
D’après l'auteur, le web 3.0 offrira une expérience immersive et étendue : « En anticipant une montée en puissance de services innovants qui commencent à voir le jour, il est possible d'identifier encore de nouveaux maillons pour une chaîne de valeur qui ne se limitera plus au web. »
Et oui, il est possible d’aller encore plus loin. C’est déjà le cas avec les mondes virtuels tels que Second Life, ou le Centre du monde. Ces mondes 3D sont une simulation voire une réplication de la vraie vie. Se balader dans un centre commercial, acheter, réussir dans l’immobilier, faire un lancement de produit, tenir une réunion politique... tout est possible.

Sans pousser jusqu’aux réalités virtuelles, le Web 3.0 c’est aussi le fait d’accéder à des informations provenant de la toile sans avoir à ouvrir son navigateur Internet. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft,
Windows Vista, offre la possibilité d’afficher une « Sidebar » sur votre bureau dans laquelle vous installer des gadgets. Vous obtenez alors l’information qui vous intéresse directement sur votre bureau :

Sur cette capture d'écran, vous voyez à droite, que je reçois en temps réel la recette du jour de Doctissimo, les sorties ciné annoncées par Allociné, les actus du site MSDN France, et du monde, la météo...

Le Web 3.0 c’est encore accéder à du contenu numérique et à des services Web (email, sites internet, messagerie instantanée…) où que je sois, quel que soit le moyen d’y accéder : téléphones, télévision, ordinateurs, consoles de jeu… le PC n’est plus maitre à bord. En voici quelques exemple :

- [Téléphonie] Démo Windows Mobile 6 (en anglais) :
Vous possédez un BlackBerry, un Qtek Windows Mobile 5, peut être bientôt un Iphone......Voici une
présentation de Windows Mobile 6. Source : http://benjamingauthey.com

- [Téléphonie]
Un poisson nommé DeepFish
Deepfish n’est pas un poisson d’avril made in Microsoft mais bien un logiciel issu de Microsoft Live Labs et testable dans sa version preview à cette adresse. Il change l’expérience utilisateur que vous aviez sur votre téléphone mobile, smartphone ou PDA lors de la consultation de vos sites préférés au travers Internet Explorer version Mobile. Source : http://benjamingauthey.com

- Le premier lapin communicant - Nabaztag (site officiel)
Une nouvelle façon de communiquer avec vos amis. Le lapin
Nabaztag va lire les mails et SMS que vous allez lui envoyer. Il ne s’arrête pas à la lecture de messages, il est capable de jouer vos morceaux de musiques préférées, vos flux RSS, vous donner la météo... Bref un nouveau compagnon à adopter. A voir sur http://www.on10.net/Blogs/bgauth/les-lapins-nabaztag/


Comme le souligne Fred Cavazza, notre mode de consommation du contenu numérique va s’éloigner du modèle actuel (browsers, pages html). Il n’est donc pas question de web 3.0 mais d'internet 3.0.




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