Marinet, le webmarketing en plus net

Thursday, June 22, 2006

Web 2.0 : le retour du même en mieux

L’accessibilité et les utilisateurs au cœur du Web 2.0.

L’expression « Web 2.0 » a été inventée par Dale Dougherty l'été 2004, puis popularisée par Tim O'Reilly - fondateur de la célèbre maison d'édition d'ouvrages spécialisés autour des technologies de l'information - à l'occasion de la parution d'un article (
What is Web 2.0) publié en septembre 2005.

Concept innovant et jeune, le Web 2.0 n’a apparemment pas encore de définition claire et établie. Il n’en reste pas moins qu’on peut en tirer les grandes lignes :

  • Gratuité ou faible coût,
  • Simplicité d’utilisation,
  • Personnalisation,
  • Echanges facilités,


Que l’usage soit privé et/ou ludique ou professionnel dans le cadre de l’entreprise, les avantages de cette nouvelle génération de Web sont donc de pouvoir partager facilement du contenu (documents, vidéos, sons) et d’avoir des applications et des services en ligne plus ergonomiques et customisables.

A lire :

>> Pourquoi le Web 2.0 représente une véritable innovation, Journal du Net
>>
Présentation du Web 2.0, sur Wikipédia


Les outils du Web 2.0


Vous l’aurez donc compris, alors que le « Web 1.0 » n’affichait que des pages statiques sans véritable gestion de contenu, le « Web 2.0 » se veut collaboratif, participatif et réactif. Comment ?


Flux d’information…
… ou comment l’information vient à vous !

De plus en plus vous voyez sur des sites les visuels suivants :





"Un flux RSS/Atom, ou flux, est un résumé, mis à jour régulièrement, d'un contenu Web accompagné des liens vers la version intégrale de ce contenu. Lorsque vous vous inscrivez à un flux proposé par un site Web par le biais d'un lecteur de flux, un résumé vous est envoyé chaque fois que le contenu de ce site est mis à jour. Important : Vous devez utiliser un lecteur de flux pour pouvoir vous inscrire aux divers flux d'un site Web. Lorsque vous cliquez sur un lien RSS ou Atom, il se peut que votre navigateur affiche une page de texte incompréhensible."
Source :
Google

Disques durs virtuels…
… ou comment stocker facilement vos données sur Internet

De plus en plus de services en ligne vous proposent d’héberger gratuitement, ou à moindre coût, vos photos et vos vidéos. Grâce à la création d’un compte vous y accéder facilement, y « poster » vos contenus, les partager et les commentés ! Des banques d’images et de vidéos telles que D
ailymotion, You Tube, Flickr font déjà un tabac et font même partis des sites les plus visités.


Partage et retour d’expérience de la communauté…
… ou comment mettre à disposition de tous les connaissances de chacun

Les « wikis » se multiplient. De plus en plus de sites Web offrent la possibilité aux internautes de contribuer activement à alimenter et enrichir en informations un site. Le meilleur exemple est
Wikipédia qui se définit comme étant « un projet d’encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil). La communauté Wikipédia est garante de la qualité du contenu. Je vous propose d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de Wikipédia en lisant le « A propos ».

Les blogs entrent également dans ce modèle de partage : « De façon très synthétique, un "blog" (ou "weblog") est un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes. » Source :
pointblog.com/abc : Définition du blog


D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises, d’hommes politiques, d’institutions… profitent de ce phénomène pour ouvrir leurs propres blogs communautaires afin d’optimiser leur communication externe :

Remarque : Il existe un flou juridique aujourd’hui sur cet aspect du partage des informations. Pour en savoir plus sur les outils juridiques, je vous invite à lire l’article « Blog et open publishing : les outils juridiques » sur le Journal du Net.




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Monday, June 12, 2006

Le référencement ou le « marketing de la recherche »

Définition

Le référencement, aussi appelé également positionnement ou search engine marketing (SEM) est un corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le référencement recouvre toute une série d'actions très différentes qui vont de la simple définition de mots-clés à la création de pages spéciales facilitant le repérage des sites par les moteurs. La fugacité et la relativité des résultats obtenus (un bon référencement n'est que provisoire) font du référencement une discipline un peu ésotérique qui laisse souvent sceptique le non-initié. En 2001, est apparu la notion de référencement payant : le "payeur" voit alors son site apparaître en tête des résultats (sur Overture.com) ou, plus subtil, dans une fenêtre en haut de page (sur Google). Le référencement devient alors de la publicité et le référenceur une centrale d'achat d'espace, ce qui lui fait perdre beaucoup de son charme. Pour en savoir plus, un site d'information spécialisé : http://www.abondance.com/.
Définition extraite du JDN Solutions

Découvrez les principaux Annuaires et Moteurs de recherche sur http://outils.abondance.com/


Comment ça marche ?

Pour un seul mot tapé, comment expliquer qu’un site apparaisse en « pôle position » sur MSN, Google, ou Yahoo alors que d’autres n’apparaissent qu’en 10ème liens, voire sur la 2ème page des résultats. Comment un moteur de recherche estime plus pertinent un site qu’un autre ?

Lorsque nous tapons un mot (ou requête) dans des moteurs de recherche, ceux-ci pour identifier les sites et pages les plus pertinentes « scannent » les sites et analysent plusieurs critères parmi lesquels:

  • Contenu textuel de la page, nombre d'occurrence des mots clés
  • Structure des documents
  • Titre des pages
  • Nombre et intitulé des liens internes et entrants (popularité)
  • Balises métas
  • Attributs « alt »

Ainsi une page web ayant le mot "assurance" dans son titre, ses balises métas, son contenu textuel et ayant de nombreux liens vers elle se verra jugée pertinente par les moteurs pour la requête "assurance".

Source Article sur Sumhit


Le choix des mots

Le référencement n’est pas un jeu de hasard. Des mots judicieusement choisis drainent davantage de visiteurs et génèrent un trafic de qualité sur un site.

En vous positionnant sur des termes génériques, vous améliorez la visibilité de votre site sur la page de résultat. Vous ciblerez dans ce cas une audience, une palette large de contacts.

Au-delà de ce bénéfice, c’est en se positionnant sur des mots clefs ciblés par rapport au contenu que des sites, notamment les sites marchands, se positionnent parmi les sites les plus pertinents… et les plus visités. En effet, lors d’une recherche, les internautes font cette démarche active d’entrer une requête précise, un (des) mot(s) spécifique(s). A ce moment, l’internaute qui se rend sur le site correspondant à sa requête n’est plus qu’un simple visiteur mais devient un prospect.


Méthodologie pour optimiser son référencement naturel

Les grandes entreprises recourent généralement à des prestataires experts dans le domaine qui veillent au bon positionnement du site.
Il est toutefois possible de réaliser ce travail soi-même, à moindre coût. Pour cela, je vous conseille de lire la « Méthodologie de référencement de site web », proposée par le site www.abondance.com. Vous y retrouverez toutes les étapes à respecter et les outils nécessaires pour référencer vos sites et vos blogs.

Un aperçu d'outils gratuits et très pratiques :





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