Marinet, le webmarketing en plus net

Wednesday, May 30, 2007

Paris ville numérique ou comment se faire agresser en 2 secondes 30 ? (ou à l'inverse comment trouver rapidement du matos pas cheeer !)

La ville de Paris vient d'inaugurer son 1er banc Wifi. Ca c'est de l'internet 3.0, de l'internet nomade !

Le principe : c'est un banc public un peu... pas comme les autres puisque qu'il permettra à tout passant ayant un ordi portable de se connecter en Wifi pour surfer tranquillou en plein air. Des prises d'alim' sont même prévues pour ceux et celles qui resteraient un bout de temps. La connexion sera gratuite.

Dans un monde parfait l'idée serait la bienvenue. Ca va vraiment dans le sens de l'accès à tous d'internet. Mais...
- là, honnêtement, je trouve ça limite irresponsable. C'est le meilleur moyen de se faire agresser/voler. J'espère que le maire de Paris a prévu un budget pour faire face aux attaques en justice...
- qui dit connexion gratuite, dit prise d'assaut du point d'accès Wifi, qui a intérêt a supporter la montée en charge !
- Connexion gratuite... mais ça suppose quand même d'avoir un ordinateur portable ou un téléphone adapté... donc c'est pas pour toutes les bourses quand même.

Bon, je suis hyper pessimiste là. Pourtant j'aime l'idée. Je demande juste à voir. Après tout à San Francisco ça marche pas trop mal.

To be continued...

Labels: ,

Monday, May 28, 2007

J’ai craqué, j'ai acheté la Wii…

Wii


Wii

Voilà, ça m’est arrivé comme ça. Sans vraiment que je m’y attende. Mon copain me tannait depuis quelque temps. J’avais résisté jusque-là. Et puis j’ai craqué. Je me suis laissée entraîner. Bonjour, je m’appelle Marine, j’ai 27 ans et comme 144 000 français (*), moi aussi j’ai acheté la Wii.

Alors que la Xbox 360 propose de très bons jeux et des graphismes hallucinants, la Wii propose des jeux au graphisme assez simple. Elle ne fait pas lecteur CD, DVD. Mais clairement, elle révolutionne la façon de jouer !

Je ne me suis essayée qu’aux jeux de sport pour le moment. Et ce jusqu’à 4h du mat’. Vous me croirez ou pas, au lever j’avais des courbatures ! Les fous rires sont inévitables à regarder l’autre gigoter devant la télé. Côté esthétisme, la console est blanche et de petite taille. Bref, vraiment pas dérangeante.

Pas dérangeante et même pratique. Cette après-midi on a mis 2 gamins de 12 ans avec la Wii. Ils y ont joué toute l’après-midi pour les entendre dire vers 18h, « j’en peux plus chui fatigué ! » (yes, mission accomplie !!!). Bon le plus inquiétant a été quand un des 2 à dit à son frère : « attends je commence à loucher… » (oops, comment va-t-on les rendre à leur parents…).

En tout cas, c’est excellent. L’état végétatif de certains gamers devant leur console est révolu. Perso, je trouve ça beaucoup plus sain. Enfin, c’est très probablement l’étape avant de pouvoir contrôler le jeu par l’esprit.


Et puis, je vais quand même le dire: cette console réconcilie les filles avec les consoles de jeu !

(*) Bilan des ventes de consoles en France lors du premier trimestre 2007 (Bizeness)

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Wii : wii.p-nintendo.com.




Labels: , ,

Popfly, un canard peut en cacher un autre…


Microsoft vient de sortir Popfly Creator, un nouvel éditeur de mash-up. Mais c’est quoi donc ? C’est un ensemble d'outils qui va permettre à tous, débutants comme développeurs experts, de créer des applications et des pages web dynamiques et enrichies qui appelleront dans un même endroit des données qui, elles, proviendront de sources différentes. Microsoft Popfly c’est donc la promesse d’un développement Web d’un autre genre : hyper facile, sans avoir besoin de lire ou d’écrire du code, avec des interfaces supers sexy ! Seule nécessité : savoir cliquer !

Pour cela, Popfly tire bien entendu partie de Silverlight (cf mon post précédent Microsoft Silverlight au service du Web nouvelle génération).
Pour en savoir plus sur Popfly, je vous invite à lire le post de Christophe Lauer, un des 2 frenchies qui a travaillé sur le projet. C’est un post très complet et très bien expliqué :
Microsoft annonce Microsoft Popfly
Vous pouvez également lire l’article de Clubic.com intitulé Popfly : un éditeur de mashups signé Microsoft.




Labels: , ,

Sunday, May 27, 2007

Un chat rappeur sachant rapper… ça rapporte !


Rapcat, c’est son nom. Ce chat-peluche est un rappeur de la East Coast. Un vrai dur : boucles d’oreille en diams, chaîne en or, associé d’un dealer de croquettes. Le bad boy à l’état pur !

A la base ce n’est qu’une marionnette utilisée pour vanter les mérites d’un fast-food US, Checkers and Rally’s, dans le cadre d’une publicité. Le concept a tellement bien marché que la marionnette est devenue la mascotte de l’enseigne, une personnalité à part entière... une campagne marketing à part entière. Rapcat c’est une biographie, un site internet (www.rap-cat.com), des vidéos clips, un fan club… la totale ! Et ça marche très bien.

La chaine de restau… euh, non, de fast-food, pardon… pousse même le concept un peu plus loin en donnant des sacs en papiers à ses clients. Des sacs un peu particuliers, décorés en T-shirt de sport US, sur lequel vous trouverez des instructions pour savoir comment y mettre votre chat et le prendre en photo. Et là encore ça marche très bien. Sauf que les associations de défense des animaux sont beaucoup moins « emballés » !

L’agence de publicité à l’initiative de Rapcat, Amalgamated, a su marier tous les ingrédients d’une campagne marketing qui marque et qui marche : un concept simple mais inattendu (un chat qui rappe), qui soit concret voire crédible (on le voit dans des pub, sur le net), qui ait une histoire (il a sa bio, son fan club).

Découvrez le clip « Meow meow » de Rapcat sorti en mars dernier… tout y est : bimbo, chaîne en or, voitures… seules les paroles sont un peu limitées…





Labels:

Wednesday, May 16, 2007

Ouverture du 60ème Festival de Cannes aujourd'hui



Nouvelle catégorie dans mon blog, « Ca n’a rien à voir » avec le web et le marketing mais j’en parle quand même !

Étant cinéphile je ne peux passer sous silence cette actualité : c’est le 60ème anniversaire du festival de Cannes cette année… enfin, je veux dire ce soir à 19h15. La croisette va grouiller de monde et de stars.

Le site officiel du festival c’est mis à l’heure du Web 2.0 et propose des services Web : abonnement au flux RSS et diffusion de podcasts.

Le jury de cette année sera présidé par Stephen Frears, réalisateur anglais qui a notamment adapté Les liaisons dangereuses, un excellent film avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer. Il a également dirigé Audrey Tautou dans Dirty Pretty Things et réalisé l’année dernière The Queen, un drame sur fond de faits réels qui révèle les tensions politiques entre Tony Blair et la Reine Elisabeth II suite à la mort de la princesse Diana.

Enfin, et je m’arrêterai là, je souhaite dire qu’il n’y a pas que la compétition avec les mégas stars. Le festival de Cannes c’est aussi d’autres sélections tout aussi intéressantes :
  • Un Certain Regard qui réunit des films de tous les horizons. Le prix Un certain Regard se concrétise par une aide à la distribution en France du film récompensé.
  • Cinéfondation qui promeut la découverte de nouveaux talents puisque cette sélection présente des courts et moyens métrages d’écoles de cinéma du monde entier.
  • Courts métrages



  • Labels:

    Tuesday, May 15, 2007

    La nouvelle scène Web fête la créativité
    MIX 07, c’est à Paris et c’est gratuit !


    MIX 07, à Paris le 21 juin
    « Le web 2.0 a insufflé une nouvelle énergie dans l’évolution d’Internet qui conserve toute sa vigueur en 2007.
    Cependant, alors que les frontières traditionnelles s’effritent – designers et développeurs, applications et services, media et informatique, éditeurs et publicitaires, TVs et PCs, producteurs et consommateurs - de nombreuses barrières persistaient à la réalisation des promesses de services plus participatifs, d’une expérience utilisateur riche et de business modèles novateurs.
    Aujourd’hui, les opportunités d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat sur le web sont encore immenses et les innovations technologiques les rendent plus accessibles. »

    Extrait du blog Mix 07, ce texte donne un avant-goût de ce qui nous attend : web 2.0, expérience utilisateur, design…
    Sur fond de fête de la musique, le
    site d’inscription MIX 07 en dit un peu plus sur les stars de cet événement :

  • Services vidéo Internet
  • Open Source sur plateforme Windows
  • Web 2.0 pour l’éducation
  • Publicité online
  • Services Windows Live 2.0
  • etc...

  • Il y aura également des « Special Guest » : Expression Suite, Silverlight, Windows Live, AJAX...

    Je ne sais pas pour vous mais pour ma part cette programmation me botte pas mal et j’ai déjà réservé ma place pour le 21 juin. D’autant plus que la version US, jouée à Las Vegas en avril dernier,
    a fait un tabac.


    Labels: , , , ,

    Monday, May 14, 2007

    I'm making a difference
    Windows Live Messenger™ au service d’associations caritatives


    La messagerie instantanée Windows Live Messenger™ a récemment mis en place aux Etats-Unis l’initiative “
    I’m”.

    I'm making a difference

    Ce programme vise à reverser une part du revenu publicitaire de Windows Live Messenger à l’organisation caritative de votre choix.
    Le principe est simple : vous copiez le bout de code correspondant à l’association de votre choix et le collez dans votre profil Messenger. L’image I’m va alors s’afficher.

    Il n’y a que des associations US pour le moment. Vous pouvez ainsi co-opter pour la Croix Rouge américaine, l’UNICEF, le National AIDS Fund…
    >> La liste des associations est disponible
    ici ainsi qu’un « mode d’emploi »

    Seul pré-requis qui se remplit très facilement et gratuitement : avoir la dernière version de la messagerie instantanée, ie Windows Live Messenger 8.1.

    Perso, je trouve ça plus intelligent que les chaînes de l’amitié que l’on peut recevoir à coup de spam par email !

    Labels:

    Snap Shots, l’instantané du Web en place sur Mari-net

    Vous l’aurez remarqué, depuis peu, des petites bulles côtoient chaque lien exposé dans mon blog. Elles vous permettent, au passage de la souris, de pré-visualiser les sites que je vous propose dans une fenêtre plutôt que de cliquer dessus pour l’ouvrir.

    C’est
    Snap Shots qui fait ça. Il suffit d’ajouter une ligne de script dans le hearder de votre site et dorénavant vos visiteurs auront un aperçu visuel des sites au survol des liens placés sur votre site. C’est une façon intelligente et rapide de naviguer.


    Labels: ,

    Thursday, May 10, 2007

    Web 2.0 AWARDS 2007 : Du fun, du sérieux, du pratique…

    Pour la 2ème année consécutive
    Seomoz.org vient de rendre public ses Web 2.0 Awards. Après avoir passé en revue plus de 200 sites, la société américaine spécialisée dans le "Search Engine Optimization" rend son verdict. Je vous invite à découvrir les heureux gagnants : 3 gagnants par catégories, catégories qui sont au nombre de 41. Parmi les awardés, on retrouve souvent les plus connus en 1ère position tels que :
    - Pandora dans la catégorie Musique
    - Flickr dans la catégorie Photos
    - LinkedIn dans la catégorie Réseau Professionnel
    - YouTube dans la catégorie Vidéo

    Il y a de quoi se faire plaisir à découvrir aussi d’autres sites très intéressants qu’ils soient Business, fun, collaboratif, etc. Par exemple :
    - Fuzzmail qui vous fournit une expérience émotionnelle de l’email. Le principe : vous saisissez votre message. Le site enregistre les séquences de votre saisie. Vous envoyez votre message à votre destinataire qui recevra un lien à suivre pour lire le message. Votre destinataire retrouvera le message que vous lui avez écrit tel que vous l’avez saisi : les hésitations, les corrections d’orthographes… que d’émotions !
    - ColorBlender (J’ADORE !): cette application en ligne vous permet de choisir harmonieusement vos couleurs. Très utile pour les designers, cette palette peut aussi vous servir si vous avez du mal à marier les bonnes couleurs entre elles dans la vie de tous les jours !



    Labels: , ,