Marinet, le webmarketing en plus net

Thursday, March 27, 2008

[ Evénement gratuit ] ReMIX08 : Le web avance. Vous aussi.

Seesmic, Tequila Rapido, Fullsix, Microsoft Digital Advertising, Lancôme, cDiscount, Constellation, Bouygues R&D, Digitas, Akamaï, i-Breed, Mediabox, Designers Interactifs ... tous seront présents le 17 avril après-midi à l'Espace Pierre Cardin (Paris) pour le ReMIX08. Ils interviendront lors de cet événement orienté "création" web pour témoigner de leur stratégie Web et des dernières technologies qu'ils ont mis en place pour assurer leur succès.

Au programme, 3 sessions en fonction de 3 types de profils :

- Session 1 : Valoriser votre présence Web
Publics concernés : Responsables e-commerce, e-marketing et Internet
>> Voir le programme détaillé

- Session 2 : Soyez créateur de différences !
Publics concernés : Créatifs, Concepteurs et Développeurs Web
>> Voir le programme détaillé

- Session 3 : Développez votre activité avec les Services Web Microsoft
Publics concernés : Éditeurs de logiciels, agences interactives et sociétés de services web
>> Voir le programme détaillé

Il y aura également un espace de networking "MIXez-vous" qui aura la forme d'un laboratoire d'idées dans lesquel vous trouverez des stands démontrant des scénarios d'usage. Enfin l'après-midi se clôturera par une soirée détendue avec DJ.

"Auparavant, plus une application web était bien développée et architecturée, plus elle était performante. Aujourd’hui, cette condition est nécessaire mais pas suffisante. La performance de l’outil doit être corrélée avec l’usage que l’utilisateur en fait. C’est pourquoi il désormais question de design et d’ergonomie afin d’offrir des solutions puissantes, bien pensées, intuitives et faciles à utiliser pour aider les utilisateurs à être plus productifs et efficaces dans leur métier ou utilisation de l’application. Cette tendance va en s’accélérant.

Le REMIX08, c’est un événement destiné à aider tout acteur du web à se réaliser comme tel, c’est-à-dire à acquérir cette compétence ou présence distinctive.
"



N'attendez plus et inscrivez-vous à la session de votre choix et rendez-vous le 17 avril à l'espace Pierre Cardin (Paris) :



Un groupe Facebook existe également : http://www.facebook.com/event.php?eid=9937507085



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Friday, March 21, 2008

[ Fiche de lecture ] Permission Marketing : la bible de l’internet marketing, Seth Godin

L’auteur

« L'importance de la notion de Permission Marketing a fait de Seth Godin un auteur de marketing mondialement reconnu. Avant de formaliser ce concept, Seth Godin l'a mis en pratique avec succès chez Yahoo ! dont il a été Vice-Président en charge du Marketing direct et chez Yoyodine, première entreprise spécialisée dans les campagnes de promotion et de marketing direct en ligne, qu'il a lui-même fondée, dirigée, puis revendue à Yahoo ! » Source : Amazon.fr

Dans son ouvrage « Permission Marketing : la bible de l’internet marketing », l’auteur Seth Godin insiste bien sur la différence entre l’Interruption Marketing qui n’est autre qu’un acte intrusif et le Permission Marketing, qui lui est un acte volontaire de la part du client.


Interruption Marketing

C’est un ensemble de techniques commerciales et marketing qui visent à solliciter un individu alors qu’il ne l’a pas souhaité. L’objectif de ces techniques est de vendre un maximum au plus grand nombre.

Supports utilisés : Mass-medias, publicité à tout va que ce soit sur internet (pop-up intempestifs), à la télé ou dans les journaux.


Permission Marketing

Selon l’auteur, les marketeurs n’ont pas le droit de solliciter impunément les clients. Pour réussir leur marketing sur internet, ils doivent construire une relation avec eux en tenant compte de leurs préoccupations :
>> Gagner du temps

>> Faire des économies
>> Ne pas toujours avoir à faire de choix
>> Pratiquer le réapprovisionner
>> Sécurité
>> Confort
>> Service Après-Vente

Les marketeurs doivent avant tout gagner la permission de commencer une relation avec eux, relation qui pourra ensuite aboutir à une vente.

Prospects --> Clients --> Amis

Selon Seth Godin la relation au client doit être du même acabit qu’une relation amoureuse ie il faut entamer un dialogue puis cultiver cette relation sur le long terme. Ainsi, l’important est de transformer un maximum de prospects en
clients
plutôt que d’augmenter le nombre de prospects.

Il s’agit ensuite d’élargir le champ de la permission avec un même client en lui proposant par exemple de nouveaux services.

Le Permission Marketing s’apparente à une stratégie One-to-One dans la émarche puisque l’individu est au cœur du message. Voici les 5 étapes à respecter qu’énumère Seth Godin :

1-
Donner au client un motif valable de se porter volontaire. Il faut savoir retenir l’attention du client par une vraie promesse, c’est-à-dire identifier chez lui
des besoins que l’on est à même de satisfaire. Il faut que le client sache quoi
répondre à la question « Qu’est-ce que cela va m’apporter ? » lorsqu’il voit
votre communication.

2- Se servir de l’attention du client pour engager une relation durable qui l’éclaire sur les produits et services. Seth Godin entend par là le fait de pouvoir récupérer les coordonnées (notamment l’email) du client et des informations sur ces centres d’intérêts afin d’avoir des bases de données solides et pertinentes.

3- Renforcer vos incitations afin de s’assurer que le client renouvelle sa permission. Il est évidemment question de pérenniser les relations avec la clientèle. Pour cela, l’investissement dans la fidélisation est nécessaire et coûte moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. Lors de cette étape il suffit de trouver un moyen simple de récompenser l’attention ou l’achat : programme d’acquisition de points, promotions, coupons de réduction… vous pouvez également par exemple proposer l’inscription à une newsletter dans laquelle votre client retrouvera des promotions qui l’intéressent personnellement.

4- Donner des incitations supplémentaires pour que le client élargisse sa permission. Il s’agit d’élargir l’offre en proposant des services et produits complémentaires.

5-
Tirer parti de la permission pour changer le comportement du client dans le sens qui vous apporte des bénéfices. La relation personnelle dans le Permission
Marketing est essentielle afin de maintenir ouverte la voie de la permission. La
permission ponctuelle par une proximité physique et sociale momentanée n’est pas suffisante. Car l’objectif est bien de
conserver et de développer la permission.


Pour que le message et/ou la communication adressée au client soit efficace elle doit être explicite, évidente et reposée sur 4 règles. Elle doit être :
-
Personnalisée ie sur-mesure
-
Attendue ie le destinataire s’attend avec plaisir à avoir des nouvelles
-
Fréquente car la confiance vient de la fréquence (nb : une publicité doit être présentée 27 fois pour produire l’effet voulu – Jay Levinson)
-
Pertinente ie le message intéresse le destinataire

Plus la base de données est pertinente, avec de vraies informations, plus l’élaboration de tels messages est facile et efficace. Et oui, les bases de données n’ont pas vocation à être utilisées n’importe comment mais doivent servir à faire du ciblage comportemental: « La loi de la permission est simple : pour optimiser la valeur d’une liste, il faut privilégier la différenciation, l’anticipation et la franchise. Plus le public est exceptionnel, plus les messages sont attendus, plus franche est la volonté de participer (la permission), et plus le fichier a de la valeur. »

En guise de conclusion je terminerai sur les 4 piliers de la permission à retenir :
-
La permission ne se transfère pas
-
La permission repose sur l’égoïsme
-
La permission est un processus, pas un événement
-
La permission peut à tout moment être annulée




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Monday, March 10, 2008

MIX08 : quelques téléchargements évoqués lors du MIX08
  • Expression Studio Beta (download)
  • Expression Media 2 for MAC (download)
  • IE 8 Beta (download)
  • IE 8 Virtual Machines (download)
  • Expression Blend 2.5 Preview (download)
  • Deep Zoom Composer (download)
  • Silverlight Tools Beta 1 for Visual Studio 2008 (download)
  • Silverlight 2 SDK Beta 1 (download)
  • ASP.NET MVC Preview 2 (download)
  • ASP.NET server controls for Silverlight (included as part of Silverlight Tools Beta 1 for Visual Studio 2008 download)
  • ASP.NET 3.5 Extensions Preview (December 2007) (download)
Plus de détails sur ces téléchargements (en anglais) sur http://www.visitmix.com/

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MIX08 : Microsoft devient un acteur du Web avec qui il faudra compter

L’événement MIX08 s’est déroulé du 5 au 7 mars 2008, à l’hôtel Venetian à Las Vegas.
L’objectif de cet événement, dont le slogan est « The Next Web Now », est de réunir sur un même lieu et un même événement des techniciens, des créatifs et des décideurs pour qu’ils se penchent avec Microsoft sur le futur du Web.
Il s’agit donc de faire converser 3 populations dont les problématiques et les métiers sont différents mais qui pourtant ont un centre d’intérêt commun : le web.

Au programme de cet événement une multitude de sessions techniques, créatives ou orientées business sur 3 jours et autant d’informations et d’annonces très intéressantes.
Je vais essayer d’en faire un résumé (non exhaustif) dans ce post. Je ferai un post sur la partie ergonomie Web et Expérience Utilisateur dans un 2nd temps.


La communication en ligne avant, pendant et après l’événement
Les outils très Web 2.0 ont été mis à contribution pour faire du bruit autour de cet événement :

Sur place, une logistique assez carrée
Les sessions étaient toutes d’1 heure et ont été réparties sur 2 étages du Convention Center (Centre de Conférence) au Venetian Hotel. En plus des salles de présentations et démonstrations, il y avait :
- Une « SandBox » : un espace dans lequel on retrouvait des stands de présentations tels que Surface, Windows Mobile, des PC pour tester Internet Explorer 8, un emplacement avec un rétroprojecteur pour jouer des présentations et démos sur le pouce, une zone pour recharger son PC…
- Une salle d’ateliers techniques
- Quelques animations : massages, scène pour jouer à Rock Band sur XboX, une zone de jeu Halo 3
- De quoi s’hydrater durant les 3 jours avec des petites bouteilles d’eau de la marque… MIX08 (si, si, la photo est là :
http://www.flickr.com/photos/programmerman/2314884878/)

Seul bémol que je ferai : la scénographie des lieux était légère. A part la bouteille d’eau, il n’y avait pas de vraie personnalisation de l’endroit excepté quelques kakémonos par-ci par-là.

Passons aux choses sérieuses : les annonces !
L’objet de cet événement est de démontrer que Microsoft devient un acteur du Web et qu’il fournit désormais les outils et technologies pour permettre aux designers, aux développeurs web et aux décideurs (responsable emarketing et ecommerce par exemple) de valoriser et optimiser leur travail et leur présence sur le Web, devenir un acteur sur le marché de la publicité en ligne. Cet événement est également l'occasion de discuter d'une évolution des métiers de designers et développeurs dont les activités s'imbriquent de plus en plus..


I - Keynote #1 animé par
Ray Ozzie, Scott Guthrie et Dean Hachamovitch
« Le Web est au cœur de tout ce que fait Microsoft […] Nos investissements permettront aux développeurs et aux concepteurs de créer toute une gamme d'expériences simples et connectées employant des applications Web, clients riches, et autres terminaux. » (Ray Ozzie)

WEB : Internet Explorer 8 est disponible en Beta 1.
Cette annonce concerne les développeurs web. Les usagers « lamda » comme moi ne vont pas forcément y trouver leur compte. Gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une beta 1, voici les nouveautés remarquables pour les développeurs web :
- Support des standards (CSS/HTML) qui permettra d’avoir le même rendu d’affichage que dans les autres navigateurs comme Firefox, Opéra
- Activities : une sorte de clic droit intelligent et contextuel sur du texte
- Webslice : une nouvelle façon de voir ses favoris en temps réel

Internet Explorer 8 Bêta est
disponible au téléchargement via le site de Microsoft. Seuls les utilisateurs possédant Windows XP, Vista ou Windows Home Serveur 2003 peuvent effectuer le téléchargement.

MEDIA et RIA : Silverlight 2 est disponible en beta.
Microsoft compte à ce jour près de 1,5 millions d’installations de Silverlight. Pour démontrer toute la puissance de Silverlight, des clients reconnus ont témoigné:

  • Côté Média : Silverlight est un nouvel outil de publicité en ligne. DoubleClick a même annoncé qu’ils supportaient Silverlight. Il y a également un gros projet avec la NBC qui retransmettra en ligne et en VOD les Jeux Olympiques : PIP, marche arrière, partager une séquence avec un contact, etc. Ce site sera 100% Silverlight. Pour avoir vu la démo, je pense que c’est le premier site Web Media du genre à proposer une expérience en ligne aussi riche et complète !


  • Côté Rich Interactive Application (RIA) : « Small download. Fast Install », l’accent est mis sur la haute performance et sur les « dev-igners ». Les exemples utilisés pour démontrer la puissance de la RIA sont plus que convaincants :
    o Rich Email Application (boîte email) avec le témoignage d’AOL : fluidité du clic, personnalisation du skin de sa boîte aux lettres ultra simple et rapide, une interface utilisateur globalement plus agréable.
    o Deep Zoom, avec le témoignage de Hard Rock Café et sa Memorabilia : vous pouvez visiter sur le site de Hard Rock Café toutes les collections de la chaîne qui ont été photographiées en très haute définition. Zoomez à l’infini pour voir les moindre détails d’une photo, c’est hallucinant et c’est en ligne : http://memorabilia.hardrock.com/
    o Configurateur Aston Martin : une application en ligne qui vous permet de créer l’Aston Martin de votre choix (couleur, jantes…)
    o Enfin, démonstration d’un scenario B2B avec le Cirque du Soleil qui s’est doté un outil de gestion des ressources humaines dynamique afin de gérer tous les profils artistiques des différentes troupes réparties dans le monde.

MOBILE : c’est une première, le constructeur de téléphones mobiles Nokia supportera Silverlight sur ses systèmes d’exploitation S60 de Symbian, dans un premier temps, pour la lecture des contenus multimedia.

La gamme Expression n'est pas en reste.
Sortie de Expresssion Studio 2 et sa première beta publique disponible sur
http://www.microsoft.com/expression
La preview de Blend 2.5 (march preview) est également disponible sur http://www.microsoft.com/expression et Blend 2.5 supportera Silverlight 2.





II - Keynote #2 animé par
Guy Kawazaki et Steve Ballmer
Cette session restera un moment d’anthologie : un entretien mené par Guy Kawazaki, un ancien d’Apple (dont le MacBook Air a bien faillit y passer), qui pose des questions très directes à Steve Ballmer qui ne se démonte pas pour autant : Yahoo ! (le « Y » word), Google (le « G » word), Windows Vista, Apple et l’Iphone qui supportera bientôt Exchange Server… autant de sujets abordés.

Bref, une session qui ne se raconte pas qui se vit :





NB : j'espère que vous aurez remarqué les player qui ne sont pas en Flash mais bien en Silverlight. Un petit clic droit vous le prouvera ! :-)

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Tuesday, March 04, 2008

[ Lecture recommandée ] Le Petit Livre Rouge du Marketing Interactif

"Conquérir, promouvoir, vendre et fidéliser
Internet Marketing, version 2007 du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, succède depuis le 4 octobre 2007 à la V3 Internet Media Cannibale.
Au cœur de son réseau (500 sociétés adhérentes) l’Electronic Business Group a puisé les expériences les plus marquantes de l’année 2006-2007 en matière de communication interactive : bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation… 70 exemples de ce types sont présentés dans l’ouvrage avec pédagogie, précision et objectivité.
" Source : http://www.ebg.net/librairie/2007/09/internet-marketing.php

EBG fait gagner quelques exemplaires de ce livret très intéressant sur son site et offre la lecture des 50 premières pages gratuitement. Rendez-vous sur le lien suivant : http://www.ebg.net/concoursim/

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