Marinet, le webmarketing en plus net

Monday, March 10, 2008

MIX08 : Microsoft devient un acteur du Web avec qui il faudra compter

L’événement MIX08 s’est déroulé du 5 au 7 mars 2008, à l’hôtel Venetian à Las Vegas.
L’objectif de cet événement, dont le slogan est « The Next Web Now », est de réunir sur un même lieu et un même événement des techniciens, des créatifs et des décideurs pour qu’ils se penchent avec Microsoft sur le futur du Web.
Il s’agit donc de faire converser 3 populations dont les problématiques et les métiers sont différents mais qui pourtant ont un centre d’intérêt commun : le web.

Au programme de cet événement une multitude de sessions techniques, créatives ou orientées business sur 3 jours et autant d’informations et d’annonces très intéressantes.
Je vais essayer d’en faire un résumé (non exhaustif) dans ce post. Je ferai un post sur la partie ergonomie Web et Expérience Utilisateur dans un 2nd temps.


La communication en ligne avant, pendant et après l’événement
Les outils très Web 2.0 ont été mis à contribution pour faire du bruit autour de cet événement :

Sur place, une logistique assez carrée
Les sessions étaient toutes d’1 heure et ont été réparties sur 2 étages du Convention Center (Centre de Conférence) au Venetian Hotel. En plus des salles de présentations et démonstrations, il y avait :
- Une « SandBox » : un espace dans lequel on retrouvait des stands de présentations tels que Surface, Windows Mobile, des PC pour tester Internet Explorer 8, un emplacement avec un rétroprojecteur pour jouer des présentations et démos sur le pouce, une zone pour recharger son PC…
- Une salle d’ateliers techniques
- Quelques animations : massages, scène pour jouer à Rock Band sur XboX, une zone de jeu Halo 3
- De quoi s’hydrater durant les 3 jours avec des petites bouteilles d’eau de la marque… MIX08 (si, si, la photo est là :
http://www.flickr.com/photos/programmerman/2314884878/)

Seul bémol que je ferai : la scénographie des lieux était légère. A part la bouteille d’eau, il n’y avait pas de vraie personnalisation de l’endroit excepté quelques kakémonos par-ci par-là.

Passons aux choses sérieuses : les annonces !
L’objet de cet événement est de démontrer que Microsoft devient un acteur du Web et qu’il fournit désormais les outils et technologies pour permettre aux designers, aux développeurs web et aux décideurs (responsable emarketing et ecommerce par exemple) de valoriser et optimiser leur travail et leur présence sur le Web, devenir un acteur sur le marché de la publicité en ligne. Cet événement est également l'occasion de discuter d'une évolution des métiers de designers et développeurs dont les activités s'imbriquent de plus en plus..


I - Keynote #1 animé par
Ray Ozzie, Scott Guthrie et Dean Hachamovitch
« Le Web est au cœur de tout ce que fait Microsoft […] Nos investissements permettront aux développeurs et aux concepteurs de créer toute une gamme d'expériences simples et connectées employant des applications Web, clients riches, et autres terminaux. » (Ray Ozzie)

WEB : Internet Explorer 8 est disponible en Beta 1.
Cette annonce concerne les développeurs web. Les usagers « lamda » comme moi ne vont pas forcément y trouver leur compte. Gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une beta 1, voici les nouveautés remarquables pour les développeurs web :
- Support des standards (CSS/HTML) qui permettra d’avoir le même rendu d’affichage que dans les autres navigateurs comme Firefox, Opéra
- Activities : une sorte de clic droit intelligent et contextuel sur du texte
- Webslice : une nouvelle façon de voir ses favoris en temps réel

Internet Explorer 8 Bêta est
disponible au téléchargement via le site de Microsoft. Seuls les utilisateurs possédant Windows XP, Vista ou Windows Home Serveur 2003 peuvent effectuer le téléchargement.

MEDIA et RIA : Silverlight 2 est disponible en beta.
Microsoft compte à ce jour près de 1,5 millions d’installations de Silverlight. Pour démontrer toute la puissance de Silverlight, des clients reconnus ont témoigné:

  • Côté Média : Silverlight est un nouvel outil de publicité en ligne. DoubleClick a même annoncé qu’ils supportaient Silverlight. Il y a également un gros projet avec la NBC qui retransmettra en ligne et en VOD les Jeux Olympiques : PIP, marche arrière, partager une séquence avec un contact, etc. Ce site sera 100% Silverlight. Pour avoir vu la démo, je pense que c’est le premier site Web Media du genre à proposer une expérience en ligne aussi riche et complète !


  • Côté Rich Interactive Application (RIA) : « Small download. Fast Install », l’accent est mis sur la haute performance et sur les « dev-igners ». Les exemples utilisés pour démontrer la puissance de la RIA sont plus que convaincants :
    o Rich Email Application (boîte email) avec le témoignage d’AOL : fluidité du clic, personnalisation du skin de sa boîte aux lettres ultra simple et rapide, une interface utilisateur globalement plus agréable.
    o Deep Zoom, avec le témoignage de Hard Rock Café et sa Memorabilia : vous pouvez visiter sur le site de Hard Rock Café toutes les collections de la chaîne qui ont été photographiées en très haute définition. Zoomez à l’infini pour voir les moindre détails d’une photo, c’est hallucinant et c’est en ligne : http://memorabilia.hardrock.com/
    o Configurateur Aston Martin : une application en ligne qui vous permet de créer l’Aston Martin de votre choix (couleur, jantes…)
    o Enfin, démonstration d’un scenario B2B avec le Cirque du Soleil qui s’est doté un outil de gestion des ressources humaines dynamique afin de gérer tous les profils artistiques des différentes troupes réparties dans le monde.

MOBILE : c’est une première, le constructeur de téléphones mobiles Nokia supportera Silverlight sur ses systèmes d’exploitation S60 de Symbian, dans un premier temps, pour la lecture des contenus multimedia.

La gamme Expression n'est pas en reste.
Sortie de Expresssion Studio 2 et sa première beta publique disponible sur
http://www.microsoft.com/expression
La preview de Blend 2.5 (march preview) est également disponible sur http://www.microsoft.com/expression et Blend 2.5 supportera Silverlight 2.





II - Keynote #2 animé par
Guy Kawazaki et Steve Ballmer
Cette session restera un moment d’anthologie : un entretien mené par Guy Kawazaki, un ancien d’Apple (dont le MacBook Air a bien faillit y passer), qui pose des questions très directes à Steve Ballmer qui ne se démonte pas pour autant : Yahoo ! (le « Y » word), Google (le « G » word), Windows Vista, Apple et l’Iphone qui supportera bientôt Exchange Server… autant de sujets abordés.

Bref, une session qui ne se raconte pas qui se vit :





NB : j'espère que vous aurez remarqué les player qui ne sont pas en Flash mais bien en Silverlight. Un petit clic droit vous le prouvera ! :-)

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home