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Monday, June 12, 2006

Le référencement ou le « marketing de la recherche »

Définition

Le référencement, aussi appelé également positionnement ou search engine marketing (SEM) est un corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le référencement recouvre toute une série d'actions très différentes qui vont de la simple définition de mots-clés à la création de pages spéciales facilitant le repérage des sites par les moteurs. La fugacité et la relativité des résultats obtenus (un bon référencement n'est que provisoire) font du référencement une discipline un peu ésotérique qui laisse souvent sceptique le non-initié. En 2001, est apparu la notion de référencement payant : le "payeur" voit alors son site apparaître en tête des résultats (sur Overture.com) ou, plus subtil, dans une fenêtre en haut de page (sur Google). Le référencement devient alors de la publicité et le référenceur une centrale d'achat d'espace, ce qui lui fait perdre beaucoup de son charme. Pour en savoir plus, un site d'information spécialisé : http://www.abondance.com/.
Définition extraite du JDN Solutions

Découvrez les principaux Annuaires et Moteurs de recherche sur http://outils.abondance.com/


Comment ça marche ?

Pour un seul mot tapé, comment expliquer qu’un site apparaisse en « pôle position » sur MSN, Google, ou Yahoo alors que d’autres n’apparaissent qu’en 10ème liens, voire sur la 2ème page des résultats. Comment un moteur de recherche estime plus pertinent un site qu’un autre ?

Lorsque nous tapons un mot (ou requête) dans des moteurs de recherche, ceux-ci pour identifier les sites et pages les plus pertinentes « scannent » les sites et analysent plusieurs critères parmi lesquels:

  • Contenu textuel de la page, nombre d'occurrence des mots clés
  • Structure des documents
  • Titre des pages
  • Nombre et intitulé des liens internes et entrants (popularité)
  • Balises métas
  • Attributs « alt »

Ainsi une page web ayant le mot "assurance" dans son titre, ses balises métas, son contenu textuel et ayant de nombreux liens vers elle se verra jugée pertinente par les moteurs pour la requête "assurance".

Source Article sur Sumhit


Le choix des mots

Le référencement n’est pas un jeu de hasard. Des mots judicieusement choisis drainent davantage de visiteurs et génèrent un trafic de qualité sur un site.

En vous positionnant sur des termes génériques, vous améliorez la visibilité de votre site sur la page de résultat. Vous ciblerez dans ce cas une audience, une palette large de contacts.

Au-delà de ce bénéfice, c’est en se positionnant sur des mots clefs ciblés par rapport au contenu que des sites, notamment les sites marchands, se positionnent parmi les sites les plus pertinents… et les plus visités. En effet, lors d’une recherche, les internautes font cette démarche active d’entrer une requête précise, un (des) mot(s) spécifique(s). A ce moment, l’internaute qui se rend sur le site correspondant à sa requête n’est plus qu’un simple visiteur mais devient un prospect.


Méthodologie pour optimiser son référencement naturel

Les grandes entreprises recourent généralement à des prestataires experts dans le domaine qui veillent au bon positionnement du site.
Il est toutefois possible de réaliser ce travail soi-même, à moindre coût. Pour cela, je vous conseille de lire la « Méthodologie de référencement de site web », proposée par le site www.abondance.com. Vous y retrouverez toutes les étapes à respecter et les outils nécessaires pour référencer vos sites et vos blogs.

Un aperçu d'outils gratuits et très pratiques :





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