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Monday, November 02, 2009

"Boostez votre chiffre d’affaires grâce à des newsletters e-commerce performantes !" par la société Altics

Je vous propose le résumé d’une présentation de 129 slides fortes intéressantes sur les facteurs clés de succès d’une newsletter e-marchand. Cette présentation est la propriété de la société ALTICS qui a analysé une vingtaine de newsletters auprès de 50 utilisateurs.

Entonnoir de conversion d’une newsletter




La raison majeure pour laquelle un internaute s’inscrit à une newsletter est de rester au courant des bons plans, des offres promotionnelles et des conseils avisés.

Le soir : moment idéal pour lire une news. 57% des répondants à l’enquête disent lire les news le soir

Envoi hebdomadaire, idéal pour proposer des nouveautés sans abreuver

Typologie des lecteurs

· Les « chasseurs de primes » : 64 % des personnes interrogées s’inscrivent à des newsletters pour rester au courant des bons plans.
· Les « rapides » : 58 % des personnes interrogées passent moins de 40 secondes à lire une newsletter.
· Les « one-to-one » : 48 % des personnes interrogées sont sensibles à la personnalisation de l’objet du mail.
· Les « soignés » : 98 % des personnes interrogées sont régulièrement déçues par le contenu et/ou l’apparence d’une newsletter.
· Les « méfiants » : 40 % des personnes interrogées utilisent une adresse spécifique pour recevoir une newsletter.

1- L’inscription (La zone d’inscription Le process d’inscription La confirmation d’inscription)


Critères d’une inscription à une newsletter, par ordre d’importance

1. Facilité à trouver la zone d’inscription : il faut que la zone d’inscription soit clairement délimitée dans le corps de la homepage avec un traitement graphique soigné. Idéalement en haut de page

2. Rapidité à s’inscrire : Une adresse mail, un clic

3. Importance de la clarté du formulaire ou des informations demandées. L’utilisateur fournit son e-mail, puis remplit un court formulaire qui lui permet de s’inscrire à la newsletter. Un bon compromis pour recueillir des informations sans le décourager.

4. Possibilité de personnaliser le contenu

Penser à faire une confirmation claire de l’inscription : une fois l’inscription validée, l’utilisateur lit un message lui confirmant que son inscription est bien prise en compte. Rassurant pour l’utilisateur. Simple et efficace !

Susciter le désir

  • Proposer un exemple de newsletter
  • Proposer la personnalisation du contenu de l’inscription
  • Travailler le bénéfice client (pourquoi m’inscrire)

2- L’ouverture : Le duo de choc : objet + expéditeur

Expéditeur : le nom de l’expéditeur incite les utilisateurs à ouvrir un mail

Objet : déclencher l’ouverture par un travail sur le wording de l’objet

  • L’effet de durée limitée est très net : « Aujourd’hui seulement! -50% »
  • La saisonnalité est efficace
  • La personnalisation a un potentiel

3- La consultation

98% des testeurs sont occasionnellement voire souvent déçus par le contenu d’une newsletter

Le fait que l’offre annoncée dans l’objet du mail soit clairement et rapidement identifiable dans la newsletter conduit à une première impression très positive (cohérence entre ce qui est annoncé et ce qui est trouvé).

4- Lecture : diriger le regard du lecteur !

L’utilisateur s’imprègne rapidement de la marque, qui est proposée de manière diversifiée à travers un logo, une adresse de site, et un visuel.

Grâce à un code de lecture cohérent et intuitif qui joue sur l’alternance texte/visuel - gauche/droite, le lecteur est guidé dans son parcours.

Les visuels humains permettent de structurer la page et d’orienter le parcours de l’utilisateur.

Globalement les zones en haut d’une newsletter longue sont plus regardées que les zones du bas

5- Le clic : analyse des zones cliquées

Les utilisateurs disent cliquer sur les liens… Pourtant ce sont les visuels les plus cliqués ! d’où l’importance de travailler les visuels

Une zone dédiée à l’offre promotionnelle attire, retient l’attention et permet de générer du clic.

Un ‘call to action’ visible proposant un wording attractif attire tous les clics. « J’en profite » le bouton pour action le plus cliqué !

6- Arriver sur le site

Plus de la moitié des utilisateurs déclarent être régulièrement déçus en arrivant sur le site après un clic dans la newsletter.

Eléments internes à votre site, sources d’abandon du processus de conversion :

  • Une mauvaise mise en avant des produits
  • Une navigation complexe & difficile
  • Une page de destination qui est une page d’erreur
  • Une difficulté importante à retrouver l’offre une fois arrivé sur le site
  • Une difficulté à trouver les conditions d’application d’une offre
  • Une distance importante entre ce qui est annoncé et ce que l’on trouve

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