Marinet, le webmarketing en plus net

Monday, August 31, 2009

Les medias sociaux sont-ils un effet de mode ?

Je vous recommande vivement cette vidéo découverte sur le blog de Bertrand Duperrin, intitulée “Is Social Media a Fad ?”. Autrement dit, “Les Medias Sociaux Sont-ils Un Effet de Mode ?” ou encore “Représentent-ils le changement le plus important depuis la Révolution Industrielle ?”. Question qui mérite d’être clairement posée puisque nombre d’irréductibles en doute encore. L’auteur de cette vidéo (socialnomics09?) introduit un concept intéressant : le monde des Socialnomics… la science des medias sociaux !

Les chiffres présentés dans cette vidéo parlent d’eux-même: les medias sociaux nous habitent et font que nous (la génération Y ?) sommes des nouveaux consommateurs. Pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais, je vous propose une traduction des principaux points montrés dans cette vidéo:

Les grands points en français:

  • 96% des personnes appartenant à la génération Y ont rejoint un réseau social
  • Les media sociaux ont volé la vedette au porno sur Internet, devenant ainsi l’activité #1 sur la toile !
  • 1 couple américain sur 8 se sont rencontrés via un media social l’année dernière
  • La radio a mis 38 ans pour atteindre les 50 millions d’usagers < la télé a mis 13 ans pour atteindre ce cap < là où Internet a mis 4 ans < et l’Ipod 3 ans !
  • En moins de 9 mois, Facebook a récupéré 100 millions d’utilisateurs
  • Si Facebook était un pays, il serait le 4ème plus gros pays du monde !
  • Une étude américaine datant de 2009 démontre qu’en moyenne les étudiants en ligne sont meilleurs que les étudiants recevant des cours traditionnels dans une classe
  • 80% des entreprises utilisent LinkedIn comme outil principal de recherche de candidats à un poste
  • Twitter est utilisé à 80% depuis des terminaux mobiles (téléphones portables) : les gens font des mises à jour de partout, n’importe quand ! Imaginez l’impact qu’un client insatisfait pourrait avoir…
  • Les emails sont dépassés chez les nouvelles générations
  • YouTube est le 2ème moteur de recherche dans le monde
  • Wikipédia, avec ses 13 millions d’articles, est plus précis et exact que l’Encyclopédie Britannique
  • Il y a 200 000 000 blogs dans le monde. 54% de ces bloggers postent du contenu ou des tweets tous les jours
  • 34% des bloggers postent et partagent leurs avis sur des produits et marquent
  • 78% des consommateurs se fient aux recommandations de leur entourage. Seuls 14% des consommateurs se fient aux pubs…
  • 70% des 18-34 ans ont déjà regardé la télé sur leur ordinateur
  • 25% des américains reconnaissent avoir vu une vidéo courte sur leur téléphone portable dans le dernier mois
  • 35% des livres vendus sur Amazon sont dédiés au Kindle (lecteur de livre électronique commercialisé par Amazon.com en 2007) – 24 sur 25 des journaux (presse écrite) les plus importants connaissent de vraies difficultés
  • Plus besoin de chercher de l’actu. L’actu vient à nous !
  • Les medias sociaux ne sont pas une lubie ! C’est un changement fondamental dans notre façon de communiquer
  • Les entreprises qui réussissent dans les media sociaux sont celles qui “écoutent d’abord, vendent ensuite”

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home