Marinet, le webmarketing en plus net

Thursday, December 04, 2008

Sociogeek : résultats d’un jeu-étude sociologique au sujet des nouvelles technologies web

« Jusqu’où vous montrez-vous ? » c’est le sujet de l’étude Sociogeek, fruit d'une collaboration entre la société faberNovel, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et Orange.

L’étude se présente comme suit sur le site
http://sociogeek.admin-mag.com/ :

Le but du jeu est de révéler votre “profil 2.0” et de découvrir votre personnalité sur le web.
- 1ere étape : êtes vous plutôt pudique ou plutôt impudique ?
- 2eme étape : comment choisissez vous vos relations et amis sur le web ?

Les résultats ont été restitués mardi 2 décembre à La Cantine. En voici un résumé.

Échantillon

Près de 11 000 personnes ont été sondées parmi lesquels près de 74% sont des hommes (mais où sont les femmes ???).
L’âge moyen des répondants est de 28 ans.
En termes de catégories socio-professionnelles, ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui dominent à 37,48% suivis des personnes sans activités professionnelle à 33,31% - principalement des étudiants – puis des professions intermédiaires (19,58%).

Les personnes ayant participées à cette enquête sont des internautes aguérris puisque plus de 96% d’entres elles utilisent internet plusieurs fois par jour et des réseaux sociaux (notamment Facebook).


Résultats

Discret ou exhibo ? Objectif : mesurer l’impudeur des internautes

L’enquête révèle que les individus contrôlent leur niveau d’exposition plus qu’il n’y paraît. Comme le dit Hubert Guillaud dans son article Sociogeek : notre exposition en ligne est stratégique, « la publication de soi répond plus à une activité stratégique qui cherche à produire une image de soi avantageuse qu’à une prise de risque inconsciente. D’où des expositions de soi qui valorisent les moments festifs, les émotions positives et qui font disparaître notamment tout ce qui a rapport à la tristesse, à la solitude, à la souffrance ».


Casanier ou aventurier ? Objectif : comprendre l’usage que l’on a des réseaux sociaux

Le Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés sur Internet par les répondants sont Facebook (à 69%), puis les blogs (36%) et enfin Copains d'avant (24%).

Mais pourquoi utiliser les réseaux communautaires? Hubert Guillaud nous révèle que « sur les 11 000 internautes ayant rempli le questionnaire, 5660 d'entre eux expliquent qu'il s'agit d'un bon moyen pour discuter avec des gens qu'ils fréquentent régulièrement dans la vie réelle. En seconde position, le réseau social est aussi utilisé pour garder contact avec des personnes que l'on ne revoit plus mais que l'on a connu auparavant. Enfin, 4,31% des participants avouent qu'il s'agit d'un moyen de faire des rencontres amoureuses. »


Mon expérience Sociogeek

A en croire les résultats ci-dessous, je suis dans la cible de cette enquête (à ceci près que je fais partie de la minorité répondante) puisque je suis plutôt discrète et maitrise le niveau d'information que je dévoile et suis moit-moit Aventurière et casanière (ça dépend des jours).

Je ne saurai dire dans quelle mesure ce jeu-étude est fiable : obligation de faire des choix dans les réponses, présence de mots-clefs sur l’étape « si vous étiez sur ces photos » qui peut influencer le choix de la réponse et surtout une étude sociologique peut-elle vraiment être à la fois un divertissement et une enquête sérieuse ? Toutefois, je pense qu’elle donne un bon aperçu du profil 2.0 des internautes d’aujourd’hui.





L’enquête est encore dispo en ligne. Si vous souhaitez y répondre, rendez-vous sur
http://sociogeek.admin-mag.com/





Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home