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Sunday, May 04, 2008

La génération Y, les nouveaux influenceurs du marché

La « génération Y », aussi appelée génération des écho-boomers, est une couche démographique et regroupe tous les individus nés entre 1979 et 1994 (ce découpage temporel varie selon les pays).

Pour vous donner un aperçu, voici une chronologie des 6 différentes générations :


  • La grande génération : née à partir de 1901

  • Traditionalistes : nés à partir de 1925

  • Baby boomers : nés à partir de 1944 (expérience et des propriétaires)

  • Génération X : nés à partir de 1965 (diplômés se sont les sacrifiés. Ils n’ont pas su trouver leur repères)

  • Génération Y : nés à partir de 1979 (créativité avec tout tout de suite)

  • Génération Z : nés à partir de 1994


Alors qu’ils n’étaient qu’enfants dans les années 80, les membres de la génération Y sont aujourd’hui des adultes, une force de travail, des consommateurs avec de nouvelles attentes, de nouveaux comportements. Voici dans le désordre ce qui caractérise les membres de la génération Y :
- Ils sont (nous sommes J) pleins de contradictions
- La notion de plaisir est fondamentale, même (voire surtout) dans la vie professionnelle
- Ils sont nés avec l’informatique, ils aiment la techno et la maîtrise sur le bout des doigts
- Ils sont créatifs
- Ils sont impatients et du coup zappeurs
- Ils sont très mobiles
- Ce sont des entrepreneurs mais placent les relations interpersonnelles avant l’argent
- Ils veulent travailler pour des entreprises citoyennes et responsables qui véhiculent des valeurs, une éthique.

La génération Y utilise de nouveaux medias pour exister. Elle utilise les réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace, tchate par Messenger interposé, télécharge de la musique et des vidéos, réalise des vidéos et les partage sur YouTube, partage des photos sur FlickR, échange sur Twitter, donne son avis sur des blogs, ou encore entretient son réseau professionnel via linkedIn ou Viadéo.

Je vous propose de regarder cette excellent vidéo, intitulée « A Vision of Students Today », réalisée par des étudiants en anthropologie du Kansas qui reflète exactement ce qu’est la Génération Y :



Ce n’est donc pas seulement une notion démographique mais bien une « culture » à part entière qui sait désormais influencer le marché. Comme ils le disent si bien « nous sommes ceux qui faisons ou défaisons votre business ! »

Les marques ne peuvent donc pas atteindre cette cible par les canaux habituels comme la presse, la télévision ou les pubs intempestives et intrusives sur internet. Les marques vont devoir faire preuve d’innovation et de créativité pour mieux s’adresser à cette génération et projeter leurs valeurs et leurs messages marketing sur internet.

De même l’arrivée de la génération Y sur le marché, implique une remise en cause des façons de travailler en entreprise. Les membres de la génération Y attendent plus de leadership et moins de management. Ils veulent se sentir respecter et en confiance sinon ils zappent. D’autre part, en arrivant dans une entreprise ils s’attendent à avoir dans leur entreprise les mêmes outils, usages et comportements qu’ils ont chez eux (ou plutôt sur le Web 2.0). Ils attendent du communautaire, du participatif, des réseaux sociaux, des wikis, des blogs, des RSS…
Pour les entreprises, il s’agit donc de devenir une entreprise 2.0 dans laquelle les services en ligne et les logiciels sont au service de la productivité de leur employés Y.
Pour illustrer ces propos, regarder cette très bonne vidéo réalisée par Johan Papeghin et Guillaume Lefebvre





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3 Comments:

  • Très intéressant cet article, je me reconnais parfaitement dans ce descriptif.

    By Blogger Boris, at 4:26 PM, May 05, 2008  

  • Personnellement la vidéo de fin est très réductrice quand au WEB 2.0

    Pour moi, cette idée est vraiment plus un gadget et un ensemble de techniques qui mal mises en place font perdre du temps (et donc de l'argent) à tous.

    Fabrice Romelard

    By Anonymous Anonymous, at 1:02 PM, May 12, 2008  

  • Très intéressant. Mais ce n'est rien de nouveau. Toutes les générations ont dû s'accorder et échanger avec de nouvelles technologies. Les problèmes qu'elles entraînaient pour eux sont rapidement devenu des avantages pour les générations subséquentes. Radio, télévision, Internet, jeux vidéo ont tous reçu leur part de 'démonisation' provenant de détracteurs autours du globe. Une fois la génération suivante adulte, ces médias technologiques ce sont incrustés dans l'environnement et leur utilisation c'est stabilisée aux yeux des critiques et de l'éthique.

    By Anonymous Anonymous, at 8:34 PM, October 23, 2008  

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