Marinet, le webmarketing en plus net

Tuesday, October 16, 2007

L’iphone, le téléphone nouvelle génération serait toxique

C’est Greenpeace qui le dit. L’association écologique s’est procurée un iphone aux Etats-Unis (seul endroit où il est vendu pour le moment) et l’a disséqué en laboratoire en Angleterre. La conclusion est fracassante : en passant en revue les composants et matériaux du téléphone, les scientifiques ont trouvé des éléments toxiques tels que le brome et des phtalates de catégorie 2 (interdits dans la fabrication de jouets en Europe), nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Enfin, la batterie serait soudée au mobile et donc difficilement remplaçable et donc non recyclable !

Pourtant Apple s’est engagée dans une démarche écologique lors de sa déclaration écologique solennelle diffusée sur son site en mai 2007 : « A Greener Apple ». La pomme a donc une marge de progression puisque qu’elle se trouve actuellement en 12e place (sur 14) au dernier classement écologique des constructeurs high-tech de Greenpeace (consultable ici).

Vous pouvez jeter un œil aux résultats trouvés par Greenpeace dans ce rapport de 12 pages. L’association à également réalisé une vidéo de 2min dans laquelle on voit la dissection. Cette vidéo a déjà été vue 65 591 fois en 3 jours.



Pour rappel, l'iphone est le dernier téléphone mobile de Apple déjà commercialisé aux Etats-Unis et qui le sera d'ici 1 mois en France.

Ce téléphone se présente comme une petite révolution notamment grâce à son interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnage en mode paysage est automatiquement détecté lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil, etc.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home