Marinet, le webmarketing en plus net

Monday, June 04, 2007

Passer un entretien virtuel pour un vrai poste, le 11 juin sur Second Life

« Nous allons là où ils vont ! », dixit Pierre Nanterme, président d'Accenture France dans un podcast intitulé
Accenture recrute dans Second Life réalisé par 01net. Pour en savoir plus, je vous recommande également la lecture de l’article « Recrutement virtuel sur Second Life » sur le blog de Thierry Delamare.

On passe d’un extrême à un autre. Là où des boîtes comme Accenture, L’Oréal, etc. font habituellement passer des batteries de tests psychologiques à vous faire douter de vous-même et de votre équilibre mental, nous allons assister d’ici quelques jours à des entretiens complètement dématérialisés.

C’est un fait les univers virtuels ont tendance à favoriser le dédoublement de personnalité, de façon plus ou moins symptomatique. Quoiqu’il en soit les avatars sont souvent une sublimation de leur propriétaire : image perçue + image voulue ie subjective vs image réelle et objective. Avec des entretiens virtuels, il est fort à parier que certaines boîtes risquent de tomber sur des perles, autrement dit des profils complètement déconnectés de leurs attentes. Idem pour les candidats.

Même si ce genre d’entretiens ne constitue qu’une première étape avant un rendez-vous « de visu », il est fort probable que cela représente plus une perte de temps pour tous.



Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home