Marinet, le webmarketing en plus net

Tuesday, May 30, 2006

T’es casté !

Le « -cast » est à la mode. Webcast ou bien maintenant podcast, le principe est simple et efficace : il s’agit d’un enregistrement audio et/ou vidéo qui est ensuite diffuser sur le Web en direct « live » ou en différé. Streaming ou téléchargement, les internautes récupèrent facilement ces contenus grâce à un lecteur multimédia classique tel que Windows Media. Initialement de format assez court, la durée est aujourd’hui plus élastique puisque certaines entreprises (re)transmettent parfois le lancement d’un produit. Exemple : le lancement mondial de SQL Server 2005 et Visual Studio 2005, le 8 novembre 2005 a ainsi réunis 2 600 participants physiques au Louvre et plus de 1 700 internautes ont pu suivre l’évènement en simultané depuis leur écran d’ordinateur.

L’utilisation n’est pas seulement commerciale et didactique (présentation produit, par exemple) puisque même les politiques et les vedettes se sont emparés du phénomène pour véhiculer leurs messages.

C’est une façon de tisser un lien relationnel avec les autres. La distance est (virtuellement) réduite : le chef de produit Microsoft que vous ne connaissiez pas jusqu’à maintenant ne joue plus à l’arlésienne et montre son visage. Il vient à vous (sur votre ordinateur, au bureau ou à la maison) et s’adresse à vous ! L’homme public, seulement disponible à 20h sur TF1 ou tard le soir, s’invite dans votre cocon virtuel, sur votre espace disque !

Une communication d’autant plus efficace qu’elle se fait à moindre coût comparé aux médias traditionnels (print, radio, télé). Le ROI est excellent puisque, un peu comme un magazine, le taux de reprise en main est illimité : une fois enregistré, le contenu peut être écouté/visionné à discrétion par l'internaute !

A consulter :




Labels: ,

1 Comments:

Post a Comment

<< Home